MANIFESTATIONS

INTERTICE, un lieu d’échanges et de collaboration

 

« L’idée de ces trois jours est de montrer que tous ces outils ont une finalité dans la classe et que ce sont des leviers de modernité et d’innovation », souligne Pascal Cotentin, Directeur du CRDP de l’académie de Versailles, organisateur de l’événement, et conseiller Tice auprès du Recteur de l’académie.

Il rappelle que l’académie de Versailles représente 10% de la France,  d’où la cohérence de faire rencontrer élèves, professeurs et autres membres de la communauté éducative sur cette zone géographique.

Tout au long des trois jours, environ 4000 personnes ont cheminé dans l’espace Grande Arche. 

La particularité de cette édition fut la journée du mardi, entièrement consacrée à la sécurité routière, puisque le CRDP gère un certain nombre d’applications autour de la sécurité routière ; les deux autres journées étant consacrées aux usages numériques pédagogiques, notamment par la présence d’ateliers « vivants » présentant différentes situations d’apprentissage sur des stands partenaires.
Parmi les stands, de nombreux industriels du milieu ont répondu présents au rendez-vous pour montrer comment leur technologie peut concrètement s’utiliser en classe en invitant les classes de l’académie à faire le déplacement.

L’évènement s’est clôturé par une conférence avec des personnalités qui ont à la fois pesé et compté sur le développement du numérique (Alain-Marie Bassy, Hélène Ormières, Anne-Marie Bardy, Pierre Danel, Jacques Richard et Michel Guillou) dont le thème était « Développer le numérique à l’école, et si c’était à refaire ».

« Il m’a semblé important de montrer que tout le monde comprenne d’où nous sommes parti ; la notion d’histoire du numérique est essentielle, c’est une pédagogie des petits pas », conclut Pascal Cotentin.

Plus d’infos : www.intertice.fr
Retrouvez toutes les infos sur les classes numériques présentées à Intertice ici

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

POPULAIRES

To Top
Aller à la barre d’outils