Interventions 2014

Hassane Darhmaoui : l’initiative ItQane e-learning pour la formation des enseignants à distance

 

Partant d’une vision et des ambitions claires, visant à renforcer et améliorer les pratiques pédagogiques grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la formation ITQANE e-learning -sujet de ce travail- a été mise en œuvre dans le cadre d’une collaboration entre le Ministère de l’Education Nationale, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) et le projet d’amélioration de la formation pour la promotion de la qualité en éducation nationale (ITQANE) de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

ITQANE e-learning vise principalement la promotion du system éducatif marocain à travers la formation des compétences en mesure de répondre aux besoins du secteur de l’éducation numérique.

Dans le présent travail, nous allons procéder à visionner les entrées et sorties du projet qui consiste en l’instauration d’un dispositif de formation à distance visant le corps du métier de l’éducation et de la formation.

Ainsi, nous illustrons les grandes étapes parcourus depuis la formation des bénéficiaires jusqu’à l’implémentation et l’expérimentation du programme de formation, commençant par le degré d’atteinte des objectifs et finalités escomptés et terminant par des résultats reflétant le taux de motivation et satisfaction envers ce nouveau mode de formation.

Mots clés : TIC, projet ITQANE, e-learning, formation.

Hassane. Darhmaoui1, Soufiane. Lahmine1,2, Fatiha. Kaddari2, Abdelrhani. Elachqar2


1 Al Akhawayn University – Center for Learning Technologies ( Ifrane – Maroc )
2 Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Faculté des sciences Dhar El Mahraz – Laboratoire de didactique et d’innovation Pédagogique et Curriculaire ( Fès – Maroc )

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

POPULAIRES

To Top
Aller à la barre d’outils