A LA UNE

Ibrahim Ouahbi : “serious game” une première approche pour enseigner la pensée algorithmique

“serious game” une première approche pour enseigner la pensée algorithmique, et augmenter l’intérêt des élèves à apprendre la programmation

Un certain nombre de chercheurs rencontrent beaucoup  de  difficultés quand à l’apprentissage de concepts de la programmation de base .

Parmi les solutions pédagogiques proposées pour surmonter ces difficultés , ils proposent  l’utilisation de jeux sérieux dans le processus d’apprentissage .

Notre étude porte sur l’évaluation de ces  usages et leurs impact sur la motivation des élèves.

En effet,nous avons demandé aux   élèves à créer des jeux simples en utilisant l’environnement d’un  jeu de « Scratch » afin d’apprendre les bases de la programmation . L’expérience a été menée avec deux groupes d’élèves provenant de  lycée qualifiant , option «  scientifique » .

Avec le premier groupe , nous avons expérimenté notre méthode pédagogique en se basant sur la création dejeux simples à l’aide de l’environnement de Scratch . Avec l’autre  groupe , nous avons utilisé un procédé classique basé sur le langage de programmation Pascal .

Le résultat montre que l’utilisation d’ un environnement propice à l’apprentissage de programmation tels que Scratch motivent d’autant plus  les élèves et leur offrent  les moyens nécessaires pour  poursuivre leurs études en  programmation.


Mots-clés: jeux sérieux ; Introduction à la programmation, Scratch , la motivation

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

POPULAIRES

To Top
Aller à la barre d’outils