Interventions 2014

Mohamed DROUI : Un scénario d’apprentissage mobile en situation de collaboration pour apprendre la physique

 

Au vu l’émergence rapide des technologies mobiles omniprésentes et la croissance des offres et besoins d’une « société en mouvement » en formation, des travaux de recherches se multiplient pour identifier des applications pédagogiques pertinentes et la capacité potentielle de ces outils à améliorer et à faciliter le processus enseignement-apprentissage (Derycke, 2006 ; Droui et al., 2009 ; 2013).

Dans le contexte d’une recherche menée auprès des étudiants de premier cycle universitaire pour améliorer l’apprentissage collaboratif des sciences, nous avons tout d’abord élaboré un scénario d’apprentissage mobile en classe, basé sur les prévisions, observations et débat pour impliquer les étudiants  dans l’expression de leurs conceptions à propos l’effet photoélectrique.

Nous avons ensuite procédé à la mise à l’essai de ce scénario par deux études exploratoires (Droui et al., 2010; 2012), la première avec des ordinateurs PC et la seconde avec des ordinateurs de poche.

Nous avons enfin évalué l’apport du scénario d’apprentissage mobile  sur le changement conceptuel en physique. Nos résultats montrent un gain normalisée d’apprentissage (g=0,36),  qualifié moyen selon Hake (1998) et  mettent une forte motivation et l’engagement soutenu des apprenants au cours de l’activité

Mots clés : Apprentissage collaboratif, Apprentissage mobile, Assistant numérique personnel (PDA), Technologies mobiles, changement conceptuel.

 

Un scénario d’apprentissage mobile en situation de collaboration pour apprendre la physique

Mohamed Droui1,2,3, Jesus Vazquez Abad 1, Odile Martial1

 

1 MATI-Montréal/ Université de Montréal, Canada.

2UCRP– MEN, Rabat, Maroc

3Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques (LIRDIST). Faculté des sciences Dhar El Mahraz- Fès, Maroc.

 

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

POPULAIRES

To Top
Aller à la barre d’outils