INTERVENANTS 2016

Lyonel Kaufmann – Suisse

Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. Je m’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des médias sociaux et aux questions de humanités digitales dans l’enseignement de l’histoire. Depuis novembre 2008, je tiens un chronique mensuelle pour l’histoire sur le site du Café pédagogique.

Je suis plus particulièrement intéressé aux questions de l’utilisation des médias et des technologies dans l’enseignement Café pédagogique. Pour un petit aperçu de mes contributions sur le site du Café pédagogique ou ailleurs, voici des publications récentes :

– Kaufmann, L. (2016). Changer d’échelle en histoire à l’ère du numérique. Le Café pédagogique, No 167, janvier

– Kaufmann, L. (2016). Devoir de mémoire : histoire d’une formule retracée par Sébastien LedouxLe Café pédagogique, No 168, février.

– Kaufmann, L. (2016). Assassin’s Creed : un jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Le Café pédagogique, No 169, mars.

– Kaufmann, L. (2015). Travailler le film en classe d’histoire. In G. Durisch, Nicole & P. Hertig (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 189-204). Neuchâtel: Alphil. Pour commander l’ouvrage : http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

En 2013, j’ai également soutenu avec succès ma thèse de doctorat, consacrée aux manuels d’histoire du canton de Vaud en Suisse. Elle s’intitule «Autorité du discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998)». Pour une présentation de ce travail : http://manuelshistoire.ch. Sur la question de l’enseignement de l’histoire nationale à l’école en Suisse, un article récent publié et consultable en ligne :

– Kaufmann, L. (2016). Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011). In McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill. Vol. 50, No 2/3 (2015). Article consultable en ligne : http://mje.mcgill.ca/article/view/9152/7086

Par ailleurs, jusqu’au 30 juin de cette année, j’ai occupé également la fonction de maire (on dit syndic chez moi) de la commune de La Tour-de-Peilz (11’000 habitants) en Suisse.

Ma page d’accueil : http://lyonelkaufmann.ch/ 

Mon compte twitter http://twitter.com/lyonelkaufmann

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

POPULAIRES

To Top
Aller à la barre d’outils